Dernières publications sur Nietzsche / L’Harmattan

Jonathan Daudey ; Bertrand Dejardin ; Mohamed Ben Arous ; Françoise Pochon-Wesolek ; Lotfi Mathlouthi ; Angelika Schober ; Béatrice Poulain

NIETZSCHE ET LA QUESTION DES TEMPORALITÉS

Lecture en trois temps

Jonathan Daudey

À rebours de la métaphysique, Friedrich Nietzsche a, tout au long de ses textes, interrogé le temps. Si sa pensée, inactuelle et antisystème, est loin de se focaliser sur cette question, son oeuvre regorge pourtant d’une authentique philosophie du temps qui s’agence selon des perspectives transversales : des temporalités. La philosophie de Nietzsche n’a de cesse de les réinventer : le présent, la modernité, l’histoire ou l’avenir. Tandis qu’il renouvelle l’intuition antique de l’éternel retour, Nietzsche accorde sa préférence à la méthode généalogique en tant que pratique de la philosophie : il s’agit désormais de porter son regard sur la temporalité d’une idée, plutôt que sur son essence.

Jonathan Daudey est professeur de philosophie et directeur de publication de la revue en ligne Un Philosophe.

Coll. Ouverture Philosophique

208 pages • 20,5 euros• août 2020

EAN : 9782343205502

LIBERTÉ ET FATALITÉ

Essai sur la raison de vivre chez Nietzsche

Bertrand Dejardin

Nietzsche se défend de séparer « l’un de l’autre l’amour et la raison ». Mais, dans son oeuvre, l’amour dont il est question n’est pas l’amour de la vie, mais l’amor fati, lequel est acquiescement à l’impermanence des choses, à leur contingence et au monde comme volonté de puissance. Il s’ensuit que la raison en devient elle-même raison de la fatalité, antithèse irréductible des rationalités logicienne ou morale. Cette raison tragique, dont les autres noms sont « passion philosophique », « pensée libre » ou « sagesse sauvage », constitue la raison de vivre du philosophe dionysiaque.

Bertrand Dejardin est docteur en philosophie et lettres (Université catholique de Louvain).

Coll. Ouverture Philosophique

224 pages • 24,5 euros• juillet 2020

EAN : 9782343205038

 

MESSAGES DE NIETZSCHE

Mohamed Ben Arous

Cet ouvrage voudrait être notre tribut à la délivrance de Nietzsche de la fougue de tout prosélytisme. Sa renaissance la plus récente témoigne, de ce fait, de la grandeur et de l’intensité incoercible de sa pensée. Notre sympathie pour Nietzsche n’a rien, d’ailleurs, d’une transgression de son souci de détachement et de solitude. Il s’agit, à notre sens, d’un grand maître en matière d’indépendance philosophique. N’est-il pas le cas même de l’éternel précurseur ?

Mohamed Ben Arous est Maître-assistant habilité à diriger des recherches et auteur d’une thèse de Doctorat intitulée : « Crépuscule de l’esprit de système – Nietzsche, critique de Spinoza ». Il a publié un livre, en langue arabe, dont le titre est Nietzsche et le problème de la civilisation, ainsi qu’une traduction arabe du livre de Patrick Wotling : La Pensée du sous-sol.

Coll. Commentaires philosophiques

152 pages • 16,5 euros• décembre 2019

EAN : 9782343173375

 

LA FONCTION DE L’ART SELON NIETZSCHE ET FREUD

Françoise Pochon-Wesolek

Malgré une ressemblance apparente entre Freud et Nietzsche quant au plaisir esthétique, cet ouvrage met au jour des divergences dans leur pensée de l’art. Alors que Freud y voit un phénomène régressif et oppose ainsi l’art à la science, Nietzsche fait de l’art le modèle de toute approche non nihiliste de l’existence. La conception freudienne de la civilisation et donc de l’art s’avère répressive, justifiant le refoulement instinctuel de l’humanité, alors que Nietzsche, par le biais du « retour éternel », prône une réconciliation entre le désir et la mort, imaginant un art permettant une existence qui ose l’émancipation instinctuelle et corporelle.

Françoise Pochon-Wesolek, agrégée de philosophie et professeur de chaire supérieure, a publié le recueil poétique Tropique de l’Eros (Éditions Anima Mundi, 1999) et Descartes à la lumière de l’évidence suivi de Descartes penseur précritique ou platonicien ? (L’Harmattan, 2018).

Coll. Ouverture Philosophique

176 pages • 18,5 euros• octobre 2019

EAN : 9782343187327

 

LA PROBLÉMATIQUE DE LA CRÉATION CHEZ NIETZSCHE

Lotfi Mathlouthi

Avant d’être un simple lieu de la réflexion philosophique, l’esthétique chez Nietzsche est une perspective générale qui oriente l’ensemble de sa philosophie. Il ne s’agit plus d’une esthétique, mais plutôt d’un esthétisme qui se propose d’interpréter le sens de l’être et la question du sens dans la perspective de l’art. Cet ouvrage entend démontrer que le déploiement de cet esthétisme se fait chez Nietzsche à travers une pensée originale sur le thème de la création. Ce que propose cet esthétisme est exactement une pensée de la création qui prône l’esprit de l’innovation et de l’affirmation.

Lotfi Mathlouthi est docteur en philosophie et enseignant universitaire à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, université Tunis-Elmanar. Il mène des recherches sur la philosophie de l’art, spécialement dans le contexte de la philosophie allemande contemporaine, comme il s’intéresse à la question des rapports problématiques entre esthétique et politique.

Coll. Ouverture Philosophique

292 pages • 30 euros• octobre 2019

EAN : 9782343180830

 

GÉOCRITIQUE DE NIETZSCHE

France, Allemagne, Europe et au-delà

Angelika Schober

Préface de Bertrand Westphal

La géocritique de Nietzsche permet de comprendre sa pensée grâce aux pays, régions et villes du monde qui comptent pour lui. Outre la France, l’Allemagne et l’Europe, son regard englobe des espaces extra-européens : l’Inde, la Chine, l’Islam. L’actualité l’intéresse autant que l’histoire, et parmi les paysages, la Haute Engadine n’enchante pas moins que la Méditerranée et le désert. Nietzsche fait découvrir ces lieux par l’intermédiaire des personnes qui les habitent. Sa démarche révèle des contrastes et se caractérise par le désir de dépasser les frontières pour accéder à l’interculturalité. Ouvrant des horizons nouveaux, elle reflète aussi l’héritage des Lumières et du classicisme allemand.

Angelika Schober, germaniste et philosophe, est professeure des universités. Elle analyse l’histoire des idées et la culture du XVIIIe au XXIe siècles, les relations franco-allemandes, la pensée d’Edith Stein, les rapports entre texte et image.

Coll. Ouverture Philosophique

180 pages • 19 euros• mai 2019

EAN : 9782343171111

 

HERMANN HESSE LECTEUR DE FRIEDRICH NIETZSCHE

L’actualité de l’allégresse

Béatrice Poulain

Héritière de Goethe et de Schiller, l’oeuvre d’Hermann Hesse a su relever le défi du désastre de la guerre en osant dégager, au coeur de la culture, une poétique de l’allégresse. Sa lecture de Nietzsche la lui révèle sous la figure de Dionysos, capable d’affronter le tragique sans succomber à la mélancolie. Du Loup des steppes au Jeu des perles de verre, sa lecture de l’histoire des idées et son écriture utopique se conjuguent pour initier aux figures de cette allégresse, destinées à dévoiler à chacun ses propres possibilités de bonheur. Cette lecture critique de Nietzsche fait ainsi émerger un autre Nietzsche et un autre Hesse. Elle établit l’actualité de l’allégresse, car elle est au coeur de toute créativité.

Béatrice Poulain est docteure en études germaniques, ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm) et professeure agrégée en classes préparatoires au lycée Claude Fauriel, à Saint-Etienne. Elle a publié de nombreux articles et poèmes dont un recueil de poèmes bilingue : Le Point trigonométrique des mouvances / Trigonometrischer Punkt des Wandelns, Paris, Collection Poètes des Cinq Continents, L’Harmattan.

Coll. La philosophie en commun

404 pages • 39 euros• mars 2019

EAN : 9782343169859

LoadingMark as favourite

Leave a Reply